Malgré les mesures prises par l’Etat pour limiter la hausse du coût de l’électricité (hausse des tarifs limitée à 4%, coup de pouce supplémentaire au chèque énergie, indemnité inflation), celle-ci pèse de plus en plus lourd dans notre budget. Nous ne sommes pas tous concernés par ces mesures. De même, ce répit n’est par ailleurs que provisoire. Ce sont par ailleurs principalement les taxes (TVA, CTA, CSPE, Turpe) et les différents prélèvements qui sont à l’origine principale de l’augmentation de notre facture d’électricité ; il n’y a aucune raison pour que cela diminue malgré l’ouverture du marché à la concurrence (financement de la transition énergétique). Il est donc important de savoir où il est possible d’agir pour maîtriser sa facture d’électricité. Catherine LABORIE, fondatrice de ACT’Social, vous expose trois moments clés où il est possible d’agir.
Les 3 moments clés où il est possible d’agir
1. Au moment de la souscription de votre contrat
- Bien choisir son fournisseur d’électricité : le comparateur gratuit de l’UFC-Que Choisir permet de comparer les offres commerciales disponibles selon votre consommation et d’évaluer ainsi une possible économie. De même, pour le site du médiateur de l’énergie.
- S’assurer que la puissance de votre abonnement électrique proposée est adaptée à la composition de votre foyer, du nombre et de la puissance de vos appareils électriques et de votre mode de chauffage. Il est en effet important de régler la puissance de votre compteur au plus près de vos besoins pour éviter de surpayer une puissance inutile.
⇒ Il est toujours possible de changer ultérieurement la puissance de votre compteur en sollicitant votre fournisseur d’électricité mais celui-ci vous fera payer l’intervention.
- Discerner les options (tarif heures creuses/heures pleines,…) intéressantes ou pas car elles ne le sont pas toutes. Le site Energie-info vous permet d’étudier toutes les options après avoir calculé votre consommation.
2. Lors de l’achat d’un appareil électroménager
Pensez à regarder l’étiquette énergie. Elle est obligatoire depuis 1994 et a déjà fait l’objet d’une révision en mars 2021 ; d’autres suivront jusqu’en 2030. Elle permet d‘évaluer la consommation électrique des appareils. L’ADEME vous aide à reconnaître les appareils les plus efficaces.
3. Dans notre vie quotidienne
Si la consommation individuelle de nos appareils ménagers tend à diminuer, la multiplication des appareils, voire le suréquipement, au sein de nos foyers contribue à l’augmentation de notre facture d’électricité.
- Ainsi, l’ADEME nous rappelle aussi que nous pouvons aussi diminuer notre consommation électrique en utilisant mieux nos appareils : éteindre les veilles des équipements audiovisuels et informatiques, s’éclairer avec des lampes à LED ou des lampes fluocompactes, privilégier les programmes « éco » du lave-linge et du lave-vaisselle, préférer le séchage à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge, utiliser son lave-linge et son lave-vaisselle seulement lorsqu’ils sont pleines (éviter demi-charge) , éteindre ls lumières dans les pièces inoccupées… :
- Certains appareils méritent des attentions toutes particulières : réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle
- Il est aussi possible de cuisiner autrement pour limiter la consommation d’énergie : placer un couvercle sur une casserole, faire cuire plusieurs plats en même temps dans le four.
Il est nécessaire de changer nos habitudes pour entrer dans une pratique vertueuse. Mais si la somme de ces petits gestes permet de lutter contre le gaspillage, elle a peu d’impact réel sur notre facture. Ainsi, selon votre logement et son mode de chauffage, il est peut-être nécessaire de réfléchir à un projet de rénovation énergétique. Pour vous y aider et avant toute décision, prenez contact avec France Rénov’, un guichet gratuit, indépendant qui saura vous conseiller sur les dépenses efficaces, vous informer sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre et vous orienter vers des artisans labellisés RGE.
Gardez vos bons réflexes :
- Comparez les offres des fournisseurs d’électricité
- Soyez vigilant avec les comparateurs privés et les courtiers sur Internet ; ils ne sont pas indépendants
- Rester attentif lors d’un démarchage et n’hésitez pas à utiliser le formulaire de rétractation si vous avez souscrit une offre
- Suivez vos consommations
Si vous avez des difficultés pour payer votre facture d’électricité, contactez-moi pour envisager ensemble les différentes solutions et envisager les démarches à faire.
Retrouvez l’ensemble des Flash Consommation et des Livrets Réflexes réalisés par Catherine LABORIE, en suivant les liens.
Sources :
- « Gaz, électricité : maitrisez votre budget » – Que Choisir Argent n°165 – Janvier 2020
- « Energies, réduire sa facture » – Le Particulier n°1187 – Décembre 2021
- « L’électricité toujours plus chère malgré la concurrence » – Le Particulier n°1184 – septembre 2021