A la recherche d’un logement en location, vous vous interrogez sur la garantie que vous allez pouvoir offrir à votre futur propriétaire, afin de le convaincre de vous choisir en tant que locataire.
Catherine LABORIE, fondatrice de ACT’Social, vous propose un tour d’horizon des différentes options pour trouver un garant ou une solution équivalente afin de rassurer votre futur bailleur.
1ère solution : un proche, un parent se porte garant pour vous
C’est la solution la plus courante, la plus connue : vous demandez à un proche (parent, membre de votre famille, ami) de se « porter caution » pour vous. Cela signifie que si vous cessez de payer votre loyer, le propriétaire peut se retourner contre votre garant afin d’obtenir le paiement des sommes qui lui sont dues. Il s’agit donc pour votre garant d’un réel engagement ; ce n’est pas une simple formalité. Le garant doit fournir des pièces justificatives de ses revenus (au même titre que le locataire) afin de prouver qu’il dispose de revenus suffisants dans l’éventualité où il devrait assumer ces frais. La liste des documents que le bailleur peut demander à la caution est limitée (liste fixée par le décret n°2015-1437du 5.11.15). Par ailleurs, pour être valable, l’acte de cautionnement doit répondre à plusieurs exigences.
⇒ Ne confondez pas caution et dépôt de garantie : le dépôt de garantie est une somme d’argent que le locataire verse obligatoirement au bailleur à la signature du bail.
Il existe deux formes de caution :
- Caution simple : en cas d’impayé, le bailleur qui a pris une caution simple doit d’abord exiger le paiement auprès du locataire avant de solliciter la caution. S’il y a plusieurs cautions simples, chacune sera poursuivie à hauteur de sa part d’engagement (par exemple, avec 2 cautions simples, chacune sera redevable de la moitié de l’impayé).
- Caution solidaire : en cas d’impayé, le bailleur qui a pris une caution solidaire peut s’adresser directement à n’importe quelle caution pour la totalité de la dette. Dans ce cas, l’acte de cautionnement comporte une clause de solidarité.
Vous l’avez sans doute compris : la caution solidaire est plus favorable au propriétaire. Dans le cas d’une colocation, chaque locataire doit présenter son propre garant.
⇒ Le bailleur ne peut pas exiger une caution s’il a déjà souscrit une assurance garantissant les obligations du locataire (impayés, dégradations…) ou toute autre forme de garantie. Toutefois pour un apprenti ou un étudiant, le bailleur a le droit de cumuler les garanties (assurance + caution).
2ème solution : votre propriétaire souscrit une assurance loyers impayés
Cette garantie loyers impayés – G.L.I. – permet à un propriétaire de percevoir une indemnisation au cas où son locataire ne paierait plus son loyer.
Les avantages pour lui résident dans la simplicité, la rapidité et la durée illimitée de la garantie. Mais elle lui impose de supporter un coût non négligeable (entre 2 et 3% du loyer C.C. selon les contrats).
Cette solution vous dispense de rechercher un garant mais elle vous oblige à devoir respecter les critères fixés par la compagnie d’assurance.
3ème solution: la caution Visale – VISA pour le Logement et l’Emploi
Si vous n’êtes pas éligible aux critères de l’assurance loyer impayé, que vous êtes en situation précaire ou que vos revenus ne sont pas suffisants, vous faites donc partie des profils refusés par les compagnies d’assurance ; cette troisième solution mérite d’être étudiée.
La garantie accordée par la caution Visale est assurée par Action Logement – www.actionlogement.fr . C’est donc Action Logement qui se porte garant pour vous ; ce qui signifie qu’en cas de loyers impayés, elle règle le loyer à votre propriétaire, mais vous devrez régler ensuite votre dette auprès d’Action Logement.
Le logement et le futur locataire doivent répondre à plusieurs critères pour être acceptés. Pour en savoir plus : www.visale.fr
Ce dispositif présente les avantages d’être simple, gratuit tant pour vous que votre futur bailleur. Mais il est encore méconnu des propriétaires privés et parfois mal considérés par les agences immobilières.
4ème solution : la caution bancaire
En se rapprochant de votre conseiller bancaire, après acceptation de sa demande, vous versez une somme convenue avec le propriétaire sur un compte bloqué, équivalent à plusieurs mois de loyers. En cas d’impayés de loyers, le bailleur pourra demander le déblocage des fonds.
Cette solution offre l’avantage de rassurer le propriétaire. Elle est toutefois peu proposée et acceptée par les banques qui se montrent peu réactives pour la mise en place et peut donc vous faire rater la location de vos rêves. Elle demande par ailleurs de disposer de fonds importants. C’est enfin un service facturé par votre établissement bancaire.
5ème solution : obtenir une caution locative de sociétés privées
Certains sites comme Unkle : www.unkle.fr , GarantMe – www.garanteme.fr ou Cautioneo –www.cautioneo.com – proposent ce service, contre paiement. Le principe est simple : vous faites une demande de garant en ligne, des experts s’assurent de votre solvabilité. Si votre dossier est recevable, vous recevez alors votre certificat de garantie qui vous permet de justifier d’un garant auprès de votre propriétaire.
Plusieurs solutions existent donc pour présenter une garantie et rassurer votre futur propriétaire.
Restez vigilant-e et informez-vous de vos droits : afin de se protéger au maximum d’éventuels impayés de loyers, certains propriétaires n’hésitent pas à cumuler les garanties et demandent des justificatifs interdits par la loi.
Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en œuvre de ces garanties et bénéficier de conseils pour bien préparer votre dossier de location ?
Contactez-moi et je vous aiderai à constituer votre dossier.
Retrouvez l’ensemble des Flash Consommation et des Livrets Réflexes réalisés par Catherine LABORIE, en suivant les liens.