De la gestion de mon quotidien…
Le quotidien évoque des gestes concrets et répétés tous les jours ; somme toute, la banalité de notre existence.
Cependant, prendre conscience de notre vie quotidienne est primordial car elle contribue à
- notre bien-être physique par des actes élémentaires tels que se nourrir, se laver, se vêtir, se loger et
- notre bien-être psychoaffectif par le développement de nos relations affectives, sociales, l’affirmation de notre personnalisé, et les repères qu’il façonne.
Or, notre quotidien est en interaction permanente avec les phénomènes de société et évolue au gré des transformations de celle-ci. L’évolution de notre société se caractérise par son ampleur, sa rapidité et sa complexité, et nécessite de notre part des efforts continus d’adaptation.
Ces évolutions nous obligent à toujours
- nous repositionner en tant qu’adulte, citoyen, consommateur, salarié, parent
- comprendre, repenser, réorganiser, gérer et assumer notre quotidien
- découvrir, apprendre, réapprendre des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être indispensables pour vivre et se développer non seulement au sein de notre famille mais aussi au travail et dans la société.
C’est en cela que la maîtrise de notre vie quotidienne est essentielle.
Toutefois, la nature même des difficultés auxquelles nous sommes confrontés dans notre vie familiale, professionnelle, sociale, financière, psychologique, … a changé ; notre vie est devenue de plus en plus complexe, exigeante, stressante.
Ainsi, vivre ces bouleversements, conduire les changements nécessaires à notre adaptation n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Cela peut se révéler ardu et entraîner de dérapages qui peuvent être préjudiciables à notre bien-être.
ACT’Social propose de vous accompagner pour mieux faire face aux réalités, aux évolutions, aux contraintes de votre vie quotidienne et de votre travail pour maintenir ainsi votre bien-être psychologique, familial, professionnel, social et économique.
… à la promotion d’une éducation à la consommation
Afin d’acquérir des connaissances indispensables pour faire des choix raisonnés, avertis en tant que consommateur
Afin de développer vos compétences de consommateur et ainsi mieux maitriser votre vie quotidienne,
Afin de disposer repères, développer des réflexes pour consommer autrement
ACT’Social rédige de bulletins d’information, des supports pédagogiques pour mieux maîtriser sa vie quotidienne et anime des actions collectives d’information.
Catherine Laborie propose :
un coaching social en 3C = connaître + comprendre + choisir
Sur Internet, on trouve beaucoup d’informations et de nature différente. Autant d’informations vous aident-elles à choisir, à trouver une solution, à prendre une décision et à mettre en œuvre votre projet ?
ACT’Social offre une prestation de coaching social innovante qui allie à la fois conseil et accompagnement opérationnel, associant ainsi théorie et pratique. Cet appui technique combiné à un soutien personnel vous permettra de savoir, de saisir et de décider.
Dans le cadre de son double registre d’intervention, préventif et curatif, Catherine Laborie assure des actions de conseils, d’informations, d’animation, de formation dans les cinq domaines majeurs qui nous concernent tous : le logement, la famille, la santé, le travail, les finances.
Travailleur social, Catherine Laborie intervient dans un cadre éthique lié aux professions et dans une dynamique de co-construction.
« Nous pouvons parler de coaching social pour désigner une forme d’intervention que l’on peut pratiquer auprès de personnes en situation (…) de difficulté, altérant divers domaines de leur participation sociale : qu’il s’agisse de leur vie professionnelle, de leur vie affective ou relationnelle, etc. (…) Le coaching social s’avère une nouvelle forme d’action engagée auprès de la personne visant sa promotion et l’amélioration de sa participation sociale «
« Le coaching social, un engagement au profit de la personne » Jean-René LOUBAT –
Le Lien social n°735 – 06/01/2005
Je suis devenue travailleur social à l’issue d’une reconversion professionnelle effectuée il y a vingt ans. J’ai en effet quitté la banque où j’occupais un poste de chargée de clientèle depuis plus de dix ans pour devenir Conseillère en Economie Sociale et Familiale.
J’ai alors travaillé essentiellement dans une association qui propose des prestations d’action sociale à destination des personnels d’administrations publiques et des salariés d’entreprises privées. J’intervenais alors en complémentarité des assistantes de service social lors de situations de fort endettement ou de surendettement
Puis j’ai obtenu en 2015 le diplôme d’assistante de service social. Grâce à ce diplôme, j’ai acquis une légitimité pour continuer à intervenir en entreprise sur des problématiques personnelles et/ou professionnelles.
Ainsi, ma spécificité réside dans
- Une vison élargie des problématiques sociales, financières, professionnelles, familiales, sociétales,
- Une approche très pragmatique de ses difficultés,
- Des compétences pour mener une intervention psychosociale en alliant les trois registres : préventif, curatif, éducatif.
Ce que je ne suis pas
Ni conseiller juridique, ni coach, ni psy, mais travailleur social riche d’une expertise inédite.
Je mets mes connaissances et mes compétences au service des personnes, des familles, des groupes qui ressentent le besoin d’être informés, guidés, soutenus, accompagnés.
Pour en savoir plus sur ces deux métiers sociaux :
- L’assistant de service social : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/les-fiches-metiers-du-travail-social/article/assistant-de-service-social-ass
- Le conseiller en économie sociale et familiale : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/les-fiches-metiers-du-travail-social/article/conseiller-en-economie-sociale-familiale-cesf
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