Quelles sont les missions d’une assistante sociale du travail ?

Toutes les catégories d’emploi vivent des moments difficiles. Il est par ailleurs impossible de dissocier la vie au travail et la vie hors travail, tant ces deux sphères interagissent entre elles.

Choisir pour un responsable d’entreprise d’accompagner ses salariés en difficulté peut sembler aller à l’encontre de la rentabilité. Mais face aux évolutions économiques qui créent des tensions tant pour les dirigeants que pour les salariés, la présence d’une assistante sociale du travail contribue à améliorer la performance d’une entreprise.

Malgré une obligation légale imposée aux employeurs, le service social du travail reste mal connu, voire inconnu, tant des salariés que de l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Il convient donc de rappeler ici les missions d’une assistante sociale en son sein.


Une assistante sociale du travail… pour qui ?

D’abord pour les salariés

Avant tout, l’assistante sociale du travail présente dans une entreprise met ses compétences au service des salariés qui rencontrent des difficultés d’ordre personnel, familial et professionnel. Elle accompagne les salariés dans des situations de changement individuel ou collectif, qui peuvent concerner la vie privée ou la vie professionnelle.

Mais aussi pour les différents acteurs de l’entreprise

Les articles L4631-1 et 2 du Code du travail et la n°2011-867 du 20 juillet 2011 portant réforme des services de santé au travail rappellent la spécificité du service social du travail ainsi que ses conditions d’existence et d’organisation.

Intervenant sur les lieux de travail pour faciliter l’intégration et l’adaptation des salariés dans leur environnement professionnel et plus globalement pour contribuer à la performance de l’entreprise, l’assistante sociale du travail est amenée à rencontrer de nombreux partenaires internes dans le cadre de son activité professionnelle quotidienne :

  • le service des ressources humaines : les relations avec la direction des ressources humaines dépendent de la culture de l’entreprise, du modèle de management, des représentations du métier, de la volonté de mettre en commun des réflexions, des efforts pour mieux répondre aux difficultés d’un salarié.
  • le service de santé au travail : la coopération avec le service de santé au travail s’inscrit presque naturellement, tant les domaines d’intervention sont communs. Elle est vécue comme une réelle richesse dans le service rendu au salarié pour améliorer sa situation au sein de l’entreprise. Les accidents de la vie constituent des situations de fragilisation pour le salarié et nécessitent des actions pluridisciplinaires croisées.
  • les partenaires sociaux : la collaboration avec les partenaires sociaux basée sur une véritable relation de complémentarité permet d’être interpellée directement sur des situations individuelles ou collectives.

S’inscrivant ainsi dans une démarche de coopération avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise, l’assistante sociale du travail se situe au carrefour de plusieurs systèmes et contextes : contexte personnel, professionnel et économique aux logiques parfois contradictoires. Aux fonctions génériques du métier s’ajoutent les fonctions spécifiques du service social en entreprise.

 

A quoi sert un assistante sociale dans une entreprise ?

Le service social du travail aide à la résolution des difficultés des salariés mais il invite aussi l’entreprise à une démarche de prévention et de réflexion.

Il s’agit d’abord de permettre aux salariés de pouvoir continuer à exercer leur activité professionnelle et de trouver ainsi sur leur lieu de travail, un espace et des compétences pour tenter de résoudre leurs difficultés liées ou non à leur emploi. L’accompagnement se fait sur le plan relationnel, législatif, économique et administratif pour éviter la dégradation d’une situation personnelle et/ou professionnelle fragilisée ; il concerne des sujets multiples : la famille, la santé, le logement, la consommation, le travail…

Plus globalement, l’assistante sociale du travail apporte son concours à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines :

  • elle facilite, par un accompagnement social, l’insertion et l’adaptation des salariés dans leur poste de travail et l’amélioration de leurs conditions de vie au travail
  • elle participe à la prévention le risque de désinsertion professionnelle ou sociale et les risques psychosociaux
  • elle apporte un appui spécifique pour les situations à forte implication sociale.

Les interventions se font en respectant les règles de la profession et s’appuient sur un code déontologique.

De même, l’assistante sociale du travail contribue à la définition et la mise en action de la politique sociale de l’entreprise (logement, mobilité, handicap, seniors, parentalité,…).

Par ailleurs, le travail en partenariat avec le service de santéau travail permet d’accompagner sur toutes les questions relatives à la maladie, le handicap, l’invalidité, l’inaptitude, la santé et la sécurité au travail.

Enfin, l’assistante sociale en entreprise participe à la veille sociale de l’entreprise. Elle va à cet effet faire connaître aux dirigeants les difficultés, les besoins, les évolutions individuelles et/ou collectives auxquels sont (seront) confrontés les salariés, en tenant compte des exigences économiques de l’entreprise, de ses contraintes et de son organisation.


A l’interface entre vie privée et vie professionnelle, l’assistante sociale du travail est une personne ressource et une partenaire, non seulement pour les salariés mais aussi pour les multiples acteurs de l’entreprise. Professionnelle formée à l’aide individuelle mais aussi aux actions collectives d’information et de prévention, son expertise contribue à la résolution de difficultés, à la prise de décision, à la conduite de projets.

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